Résilience et Sport : 12 Citations pour Ne Jamais Abandonner
Il est souvent dit que notre vie est: 10% ce qui nous arrive et 90% ce qu’on en fait.
Deux personnes peuvent vivre les mêmes épreuves dans leurs vies, un en sortir grandit et l’autre sera anéanti. Cela s’explique en partie par une qualité primordiale au développement d’un esprit de champion: la Résilience
L’Association Américaine de Psychologie définit la résilience comme « le processus et le résultat d’une adaptation réussie à des expériences de vie difficiles ou éprouvantes, notamment grâce à la flexibilité mentale, émotionnelle et comportementale »
Pour faire simple, c’est la capacité mentale à surmonter les épreuves de la vie.
En France, Boris Cyrulnik est l’un des experts les plus connus sur le sujet. C’est lui qui a développé et popularisé le concept de résilience dans les pays francophones. Il a de nombreux livres et vidéos sur Youtube qui parlent du sujet.
12 citations inspirantes sur la Résilience:
- La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre à danser sous la pluie. – Proverbe Irlandais
- Vous ne perdez pas si vous tombez ; vous perdez si vous restez à terre. – Muhammad Ali
- La vie, c’est comme faire du vélo. Pour garder l’équilibre, il faut continuer d’avancer. – Albert Einstein
- Notre plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de nous relever chaque fois que nous tombons. – Confucius
- Ce n’est pas si vous tombez qui compte, c’est si vous vous relevez. – Vince Lombardi
- La résilience, c’est l’art de naviguer dans les torrents. – Boris Cyrulnik
- Beaucoup d’échecs dans la vie viennent de personnes qui n’ont pas réalisé à quel point elles étaient proches du succès lorsqu’elles ont abandonné. – Thomas Edison
- Ne me jugez pas sur mes succès, jugez-moi sur le nombre de fois où je suis tombé et où je me suis relevé. – Nelson Mandela
- Le plus grand test de courage sur terre est de supporter la défaite sans perdre courage. – Robert Greene
- Les obstacles ne doivent pas vous arrêter. Si vous rencontrez un mur, ne faites pas demi-tour et n’abandonnez pas. Trouvez comment l’escalader, le traverser ou le contourner. – Michael Jordan
- Vous pouvez rencontrer de nombreuses défaites, mais vous ne devez pas être vaincu. En fait, il peut être nécessaire de connaître ces défaites pour savoir qui vous êtes, d’où vous pouvez vous relever, et comment vous pouvez encore vous en sortir. – Maya Angelou
- Si vous traversez l’enfer, continuez d’avancer. – Sir Winston Churchill

Le Sport: Une École de Résilience pour la Vie
Le sport à travers ses vertus et le cadre qu’il impose est un terrain de jeu pour « apprendre la vie »
A travers les obstacles et les épreuves que nous vivons dans notre activité sportive, on met en pratique le concept de résilience. On entraine notre cerveau à avoir une attitude résiliente face aux difficultés. Ce n’est plus simplement un concept théorique, on sait qu’on est capable de résilience quand la vie nous jette par terre, même en dehors du sport.
« Si la vie vous jette par terre, levez les yeux : il y a des étoiles au-dessus de vous. » – Guy Finley
Au-delà de ça, le sport peut aussi avoir un effet thérapeutique. C’est un moment à part, comme une bulle d’air frais qu’on peut vivre lorsqu’on passe par des étapes de vie compliquées.
Par exemple, après un effort d’environ 40 minutes, le sport libère des hormones naturelles comme la dopamine ou l’endorphine, qui sont les molécules du « plaisir ». Le fait de faire un sport collectif peut aussi permettre de ne pas rester seul dans les moments difficiles.
Il y a plein d’avantages neurologiques à faire du sport, et c’est un moyen autant direct (à travers l’apprentissage et la continuité de la quête malgré les obstacles) qu’indirect (à travers sa pratique plaisir) de forger sa résilience.

Exemples de Sportifs connus pour leur Résilience
Si vous voulez vous inspirer de sportifs et vous créer des modèles mentaux pour vous accompagner dans le développement d’un esprit de champion, vous pouvez lire des biographies ou regarder des documentaires sur vos champions préférés. Il y a fort à parier qu’ils aient dû affronter à des obstacles majeurs dans leur vie et qu’ils aient continué malgré tout. La liste ci-dessous présente quelques exemples, mais bien sûr elle n’est pas exhaustive:
- Kobe Bryant: humiliation en faisant 4 airballs en prolongation d’un match de play-offs pendant sa première saison en NBA à 18ans, puis blessures, et perte de la finale NBA suivi d’Or olympique et de 2 titres NBA.
- Serena Williams: Entre autres, elle a fait face au racisme durant sa carrière (notamment quand elle était jeune).
- Rafael Nadal: Il a gagné 22 tournois du Grand-chelem, et a quand même manqué 16 de ces tournois à cause de blessures tout au long de sa carrière (estimées entre 13 et 17 en 23 ans de carrière professionnelle).
- Samir Aït Saïd: il se blesse pendant les JO de Rio et souffre d’une double fracture tibia-péroné. il sera porte drapeau de la délégation française aux JO suivant à Tokyo 5 ans plus tard.
- Novak Djokovic: Quand il était petit, il s’entraînait entre 2 et 5 heures sur des courts choisis par son coach en fonction de l’endroit où les dernières bombes étaient tombées, dans l’espoir que les avions de l’OTAN ne viseraient pas deux fois le même endroit.
Tous les sportifs handisport! Parmi tant d’autres:
- Philippe Croizon
Comment cultiver sa résilience dans le sport
Adopter un état d’esprit de croissance
Basé sur les études de Carol S. Dweck qu’elle a partagé dans son livre Mindset (résumé disponible ici)
→ Accepter que la progression passe par l’échec (ex. : un sprinter qui analyse ses courses pour améliorer ses départs).
→ Se concentrer sur ce qui peut être contrôlé plutôt que sur le résultat.
Gérer ses émotions et son stress
→ Apprendre que les émotions ne nous contrôlent pas. Les accepter sans les juger.
→ La méditation de pleine conscience, entre autres, aide à gérer ses émotions
Cultiver un discours interne positif
→ Remplacer les pensées négatives par des affirmations motivantes.
→ Devenir conscient de ses pensées et croyances limitantes (ex: Je suis pas bon sous-pression) en une pensée constructive (« Je vais faire de mon mieux et apprendre »)
Se préparer à l’adversité
→ S’entrainer dans des conditions difficiles, ou un handicap face aux adversaire
→ Visualiser la difficulté et en sortir gagnant
Avoir un réseau de soutien
→ Savoir s’entourer de personnes qui vous soutiennent et vous encourageant lorsque ça va moins bien
→ demander de l’aide lorsque vous en avez besoin
Conclusion
Le chemin vers la réussite, que ce soit dans le sport ou dans la vie, est rarement linéaire.
Vous allez tomber. Vous allez douter. Mais ce qui compte vraiment, c’est votre réaction à tout ça. Choisissez de vous relever. Encore et encore. Toujours.
En choisissant la résilience, en choisissant de ne jamais abandonner, rien ne pourra vraiment vous arrêter!
Alors, peu importe les obstacles : avancez, ajustez, progressez. Et lorsque vous doutez, rappelez-vous ceci: Le champion en vous n’abandonne jamais.
Vous êtes plus proche que vous ne le pensez! Ne lâchez rien,